top of page

Bureau

Catherine Braun-Breton

Catherine Braun-Breton

Ula Hibner

Ula Hibner

Sylvie Boussès-Hurtrez

Sylvie Boussès-Hurtrez

Manouk Abkarian

Manouk Abkarian

Frédéric Lemoigno

Frédéric Lemoigno

Marie Péquignot

Marie Péquignot

Mathieu Sicard

Mathieu Sicard

Catherine Braun-Breton

Catherine BRAUN-BRETON est microbiologiste, professeure des Universités à la retraite. Elle a travaillé sur des mécanismes fondamentaux du cycle de vie d’un virus de bactéries et de l’agent du paludisme et cherché à transmettre aux étudiants sa passion pour la microbiologie et la recherche. Co-fondatrice de l'association Jeunes Francophones et la Science, elle souhaite communiquer aux jeunes l’importance de la science et de ses méthodes dans leur vie de tous les jours.

Ula Hibner

Ula Hibner est biologiste, directrice de recherche émérite à l’INSERM. À l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, elle a étudié avec son équipe des mécanismes de virus et de cellules cancéreuses leur permettant de détourner à leur profit les fonctions cellulaires normales. Elle est co-fondatrice de l'association Jeunes Francophones et la Science et a initié le partenariat avec la revue Frontiers for Young Minds.

Sylvie Boussès-Hurtrez

Sylvie BOUSSÈS HURTREZ est écologue, professeure à l’Université Montpellier et directrice adjointe de la Faculté des sciences. Elle étudie les interactions entre les parasites, les animaux qui les hébergent ou les transmettent et l'environnement. Elle enseigne la biologie, l’écologie, l’évolution et la médiation scientifique aux étudiant·e·s . Elle adore partager les connaissances et démarches scientifiques avec des publics variés. Co-fondatrice de l'association Jeunes Francophones et la Science, elle est très attachée à la transmission de la science au plus grand nombre et en particulier aux jeunes.

Manouk Abkarian

Manouk ABKARIAN est un physicien de la matière molle et directeur de recherche au CNRS. Ses recherches visent à comprendre le lien qui existe entre structure, mécanique et dynamique dans différentes classes de systèmes biologiques allant des globules rouges de la circulation sanguine aux aérosols responsables de la transmission aéroportée de pathogènes entre deux hôtes.

Frédéric Lemoigno

Frédéric LEMOIGNO est chimiste, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et directeur adjoint de la Faculté des Sciences. Théoricien, il étudie la structure des électroniques de matériaux d’électrode à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier. Au sein de la direction de la faculté des sciences, il est chargé de la pédagogie et participe activement au parcours de la licence de biologie en apprentissage par problème (APP).

Marie Péquignot

Marie PÉQUIGNOT est chargée de recherche Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier. Elle travaille sur les maladies de l’œil. Elle est aussi directrice opérationnelle de Genopolys, une unité CNRS/Inserm/Université de Montpellier, dédiée à la médiation et à la vulgarisation scientifique. Depuis 25 ans, elle crée, coordonne, anime des actions pour amener la science et celles et ceux qui la font au grand public. Elle forme également les personnels de recherche à la médiation et à la vulgarisation scientifique.

Mathieu Sicard

Mathieu SICARD est biologiste et professeur à l'Université de Montpellier à la Faculté des Sciences. À l'Institut des Sciences de l'Évolution, il effectue ses recherches sur l’écologie et l’évolution des interactions entre le symbiote bactérien Wolbachia et ses hôtes arthropodes, notamment le moustique. Il forme les étudiants à la biologie des interactions (parasitisme et mutualisme) et la biologie intégrative (interface écologie-biologie fonctionnelle). Il est aussi très investi dans la formation des futurs enseignants de SVT.

Partenariats

PARTENARIATS

FYM redim_edited.jpg
Logo de Genopolys
bottom of page